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voyage novembre 2015 - par Didier le 18/12/2015 @ 21:15

Nouvelles du voyage novembre 2015

 

Pour la première fois mon épouse a pu m’accompagner et ainsi se faire une idée plus précise de la vie en Haïti et à l’orphelinat et de l’avancement de nos projets.

Dans nos valises nous avons apporté pleins de cadeaux, lettres des parrains et marraines et également des sacs fabriqués main pour chaque enfant remplis de bonbons par une généreuse dame.

 

Les enfants sont en pleine forme. Pour l’instant ils vont toujours à l’école et auront congé pour Noël (même période qu’en Belgique).

 

Notre projet « électricité » qui consiste à rendre l’orphelinat autonome au niveau électricité est fini et fonctionne à merveille.

Nous avons installé 6 panneaux solaire de 250 watts sur une armature en fer surélevée pour les risques de vol, 6 batteries solaires gel 12 volt 230 AH, 1 inverter, régulateur et d’autres matériels électrique. Nous avons installé 21 point lumineux et 7 prises.

Plus d’infos et photos sur le site de l’asbl : http://www.sosenfantsdemariani.be dans la rubrique projets effectués.

 

Réunion avec le directeur et les professeurs de l’école. Depuis septembre il y a eu changement d’1 professeur. Nous rémunérons toujours 5 professeurs en primaire et le directeur et Mme Indurar (la directrice) prend en charge la rémunération du professeur en maternelle.

L’école a bien commencé mi-septembre et nous avons eu 60 inscriptions d’enfants venant de l’extérieur. L’école compte donc  85 enfants dont 25 enfants font partie de l’orphelinat.

Les enfants vont avoir des examens à la Noël.

Nous avons changé les 2 éducateurs qui viennent les après-midi pour faire les devoirs et leçons avec les enfants. Pour avoir moins de problème nous avons décidé d’engager 2 professeurs de l’école.

Depuis septembre 2015  un nouvel agencement des années scolaires a été fait en Haïti.

Les enfants vont durant 3 ans en kindergarden (maternelle) ensuite ils vont dans le premier cycle (1ère, 2ème et 3ème primaire), puis dans le 2ème cycle (4ème, 5ème et 6ème primaire), puis dans le 3ème cycle (7ème ,8ème et 9ème secondaire), puis 3ème secondaire, 2ème secondaire, rhéto et enfin philo.

Ils doivent passer des examens d’état en 4ème primaire, 9ème secondaire, 3ème, 2ème rhéto et philo.

Pour l’instant l’école de l’orphelinat regroupe les 3 classes de maternelle et les 6 premières années de primaire. Pour l’état la directrice devra dans un futur proche ouvrir des classes pour la 7ème, 8ème et 9ème secondaire.

Il y a 4 enfants de l’orphelinat qui vont en secondaire mais à l’extérieur de l’orphelinat.

En juin 2015, nous avons le premier enfant qui a terminé les secondaires ( Medjina) . Nous cherchons une école d’interprétariat pour elle.

 

En mars 2015 un programme d’hygiène avait été mis en place dans l’école pour donner des notions d’hygiène aux enfants. Ce programme est toujours en vigueur.

 

Le directeur envisage d’organiser une excursion en avril pour les enfants de l’école pour aller voir un musée et une usine de canne à sucre. Si cela se fait ce sera une grande première. Bien sûr l’asbl encourage cette idée et aidera à sa réalisation.

La production de chlore pour rendre l’eau potable via le système WATA fonctionne toujours bien. Grâce à l’apport d’électricité, la directrice peut maintenant elle-même produire le chlore.

La directrice a pris en main divers travaux. Ainsi elle a reconstruit un réfectoire et une salle pour la classe de maternelle. Je suis très content de cette initiative.

L’asbl aimerait aménager les 2 cours extérieures (refaire le béton, aménager les cours avec des jeux, peindre). Investir dans la récupération de l’eau de pluie. Repeindre tout l’orphelinat (intérieur et extérieur) pour rendre l’endroit plus propre et surtout plus accueillant.

Notre dernier grand projet dans la reconstruction est la construction de salles de classe. Au départ nous pensions construire des classes sur le bâtiment existant après l’avoir consolidé. Ce bâtiment est en grande partie consolidé (travaux effectués en 2015). En discutant avec la directrice nous penchons plus vers l’aménagement de classes dans l’espace que nous avons déjà dans ce bâtiment. Ainsi nous diminuons fortement le coût des travaux. Nous allons au cours de l’année 2016 demander des devis pour voir ce qui serait possible.

Le projet nourriture suit son cours. Au début nous achetions toute la nourriture en une seule fois et cela pour 1 mois et demi. Nous avions remarqué que les enfants recevaient très peu d’aliments frais.  Depuis 2015 nous avons décidé de donner une partie de cet argent à la directrice pour qu’elle puisse acheter plus régulièrement des fruits, légumes, viandes, etc… Ainsi les enfants reçoivent beaucoup plus de nourriture variées ce qui se ressent au point de vue de l’état physique des enfants.

Les enfants aiment beaucoup profiter de nos contacts pour jouer avec nous et aussi les aider dans leur travail scolaire.  Ils sont en majorité toujours curieux de découvrir du nouveau matériel …les livres de coloriage ont un immense succès pour tous les âges ! Les jeux de société les attirent aussi mais la gestion des règles et l’apprentissage du « tour à tour » n’est pas aisé, d’autant plus qu’ils ne sont pas confrontés souvent à ce matériel. Le panier de basket est tout le temps utilisé….le mikado géant a aussi bien fait rire les enfants.   Prendre du temps pour feuilleter un livre ensemble, découvrir les suites logiques ou les calculs via des jeux, lire une histoire…Des moments rares pour eux et dont nous avons pu profiter ensemble.  Beaucoup de sourires et peu de disputes malgré leur impatience.

Nous avons pris des moments pour réfléchir aux meilleures manières de donner accès plus souvent aux jeux pour les enfants, dans un cadre surveillé et structurant pour eux mais la solution n’est pas encore trouvée.  C’est aussi la raison pour laquelle il nous semble important d’aménager des jeux extérieurs moins sujets aux détériorations et qui peuvent être utilisés avec un minimum de surveillance.


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